Biographie






Né à Nantes en 1972, Victor Costa commence ses études musicales à l’âge de 9 ans. Il apprend d’abord l’accordéon, puis entre au Conservatoire de sa ville natale où il étudie de nombreuses disciplines : cor d’harmonie, piano, musique de chambre, analyse, écriture, musique électroacoustique, jazz, composition, et accompagnement au piano (de 1994 à 1996, il accompagne les classes de chant et d’art lyrique du CNR). A 16 ans, il s’initie à la direction d’orchestre avec Jenö Rehak et dirige son premier concert à 17 ans.


En 1995, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de direction d’orchestre de Jean-Sébastien Béreau et de János Fürst, et dans la classe d’orchestration de Jacques Charpentier. Il participe aux Master-Classes de Vitaly Kataev, John Nelson, Lucas Pfaff, Gianfranco Rivoli, etc., avant d’obtenir un Premier Prix à l’unanimité de direction d’orchestre en 1998. Il se perfectionne ensuite auprès de Kenneth Kiesler, James Levine, Kurt Masur, David Robertson et Esa-Pekka Salonen.


En 1998, Victor Costa remporte le Premier Prix à l’unanimité du Concours International de direction d’orchestre « Franco Capuana », à Spoleto (Italie). En 2001, il est également Lauréat du Concours International pour jeunes chefs d’orchestre « Nicolaï Malko » à Copenhague (Danemark), et du Concours « Fondation Orient » à Lisbonne (Portugal).


Victor Costa a été directeur musical de l’Association Symphonique Nantaise de 1991 à 1995, et principal chef invité de l’Ensemble Orchestral du Val-de-Loire de 1996 à 2000. En 2000, il a remporté un triomphe en dirigeant l’Opéra « Carmen » de Bizet, en tournée en Italie, avec le Teatro Lirico Sperimentale « A.Belli » de Spoleto. De 2002 à 2013, il a régulièrement dirigé des productions au Théâtre d’Opérette de Lyon. En 2006, il a été l’assistant de Claire Gibault au prestigieux Théâtre du Châtelet dans la création mondiale de l’Opéra « Peter Pan » de Patrick Burgan.


 

Victor Costa a également dirigé le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, l’Orchestre du Festival de Flaine, l’Orchestre Symphonique Français, l’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Danoise, l’Orchestre du Conservatoire Santa Cecilia de Rome, l’UBS Verbier Festival Youth Orchestra, l’Orchestre de l’Académie Sibelius, l’Orchestre « J. Haydn » de Bolzano et Trento, l’Orchestre des Couleurs d’Athènes, l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki, l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, l’Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National d’Ile- de-France, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre Philharmonique de Kharkov, l’Orchestre Philharmonique de la Silésie, l’Orchestre Philharmonique d’Etat Allemand de Rhénanie-Palatinat, l’Orchestre Philharmonia de l’Université du Michigan, l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre de chambre de Paris.